- redoux
-
redouxn. m. Adoucissement de la température après une période de froid.⇒REDOUX, subst. masc.Radoucissement de la température pendant ou après une période froide. Redoux neigeux; neige, pluie de redoux. Ces croix marquent la place où, durant l'hiver et aux premiers redoux du printemps, des montagnards ont péri, surpris par le froid ou par l'avalanche (TOEPFFER, Nouv. genev., 1839, p. 395). On ne peut avancer, aveugle dans ce gris où les flocons fourmillent (...). Un jour cependant arrivait le redoux. Le vent du midi (...) déblayait les routes. On avait plein les oreilles du bruit des eaux s'égouttant (POURRAT, Gaspard, 1925, p. 86).— Au fig. La Cour des comptes américaine (...) pourrait soulever, (...), des tempêtes qui troubleraient le léger redoux des rapports franco-américains et gêneraient la toute neuve administration Nixon (L'Express, 20 janv. 1969, p. 28, col. 3).Prononc.:[
]. Étymol. et Hist. 1. 1839 (TOEPFFER, loc. cit.); 2. 1969 au fig. (L'Express, loc. cit.). Dér. de doux; préf. re-. Région. radoux, redoux (Massifs du Jura et des Alpes, Bourgogne, Lyonnais, v. FEW t. 3, p. 177a et PIERREH. 1926).
redoux [ʀədu] n. m.ÉTYM. Radoux, redoux, mots régionaux (Alpes, Jura), répandus au XXe (1930); aussi adoux; de re-, et doux. → Radoucir.❖♦ Régional, puis cour. Radoucissement, réchauffement de l'atmosphère. || Neige de redoux : neige provoquée par les courants tièdes d'ouest succédant à une période anticyclonique froide d'hiver. || Redoux neigeux de décembre ou janvier.0 Les neiges de redoux. — (…) Un excellent exemple nous est fourni par le temps du 24 au 27 décembre 1906. Une dépression à la fois très creuse et presque stationnaire s'est établie sur le sud de la Norvège, entraînant des vents de secteur chaud sur toute l'Europe, sauf la façade atlantique déjà atteinte par le flux polaire (…) La température, qui était de −13° à Besançon le 24 au matin, se relève à −2,2° en vingt-quatre heures : la neige se met alors à tomber pour trois jours; c'est une neige de redoux.Charles-Pierre Péguy, la Neige, p. 11.
Encyclopédie Universelle. 2012.